les registres littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les registres littéraires

Message par thunder le Lun 14 Avr - 17:32

que signifie un registre dans un texte?
le registres dans un textes se definit en fonction de l'effet que ce texte produit sur le destinataire et des emotions qu'il provoque(joie,tristesse,desespoir,douleur)


============================================================================


les registres les plus utiliser:
le registre lyrique:
permet d'exprimer des sentiments et es emotions personnelles(amour;chagrin;lameloncolie...)
avec l'importance de "je"
effet rechercher :faire partager des sentiments ;des etats d'ames...



le registre pathetique:
Quand les procédés visent à créer des effets particulièrement forts, déclenchant des larmes d'effroi et de pitié mêlée, on parle de registre pathétique.Le registre pathétique concerne tous les énoncés qui suscitent chez le lecteur une émotion violente, douloureuse, voire des larmes.



le registres comique:
La tonalité comique consiste à provoquer le rire à l’aide de divers procédés : jeux de mots, quiproquos, répétitions, associations burlesques, etc., avec des tonalités particulières comme l’humour. La tonalité comique déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire et l’ordre habituel des choses, la logique du langage, des gestes et des comportements sont mis en cause par une rupture inattendue.

La tonalité comique est une tonalité vivante qui traverse tous les genres littéraires et pas seulement le genre théâtral de la comédie.



le registre ironique:
met a l'opposition ce qui est dit et ce qu'on cherche a faire comprendre,On peut donc affirmer que le registre ironique reprend les principaux aspects du registre comique, mais avec un objectif plus ambitieux, celui de faire réfléchir son lecteur.



le registres satirique:
L'objectif du registre satirique est donc de provoquer le rire, le sourire (en coin) par la moquerie des défauts d'un individu ou d'une institution. Ce registre consiste donc en une radicalisation de l'ironie ; il est aussi plus féroce puisque son dessein est de dénoncer par le biais de la caricature.



le registre tragique:
Le registre tragique présente des personnages hors du commun aux destins marqués par la fatalité. Il dépasse ainsi le registre dramatique en montrant une situation sans issue qui repose sur l’intervention d’une force supérieure ou d’une divinité, sur une obligation morale ou sur l’emprise d’une passion. Le héros tragique se caractérise en général par sa grandeur : noble, hors du commun, il possède grandeur d'âme, courage et lucidité qui lui permettent d’affronter le destin tout en prenant conscience de son impuissance. Il exprime sa douleur devant l’étendue du malheur qui le frappe en particulier à travers l'imprécation qui souhaite la ruine, le malheur ou la malédiction,mais qui peut aussi exprimer une révolte contre la cruauté des dieux, le destin cruel ou une situation injuste



le registres dramatique:
Le registre dramatique joue sur l'identification du lecteur avec les personnages mais crée la peur et l'inquiétude en mettant en scène la menace et la destruction dans des péripéties renouvelées où intervient le suspense. Ce registre vise à obtenir du lecteur ou du destinataire qu'il perde en partie son esprit critique au profit d'une adhésion pleine et entière aux propos qui lui sont tenus ou aux personnages qui lui sont présentés.

thunder

Messages : 9
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur http://nicetime.subject-line.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum